Publications

Articles

  • Smart city : au delà de l’effet de mode, quelles réalités? J3E Prospective 2017 janvier 2017 interview d’Aymeric Bourdin
  • Les villes intelligentes, entre utopies et expérimentationsRevue Futuribles n°414 Les nouvelles utopies urbaines, Septembre octobre 2016
    Alors que dans ce dossier consacré aux utopies urbaines, Carlos Moreno nous montre en quoi l’intelligence urbaine constitue un nouveau paradigme pour la pensée utopique, Jean-François Soupizet examine ici en profondeur ce que sont et recouvrent aujourd’hui les villes intelligentes. Après un rappel historique de l’origine de ce concept à la mode, il analyse les multiples enjeux inhérents aux données brassées par les villes et à leur gestion dite « intelligente » : enjeux technologiques, organisationnels, politiques, etc. Il présente ensuite diverses expérimentations en cours en matière d’intelligence urbaine, avant d’examiner une série de questions essentielles à la réflexion sur les smart cities : sont-elles utiles, optimisent-elles les partenariats, améliorent-elles la gouvernance locale ? Des réponses à ces questions et de la capacité des villes intelligentes à faire une place à toutes les parties prenantes, dépendra très certainement l’avenir de ce nouveau modèle urbain.
  • Inter-American Development Bank, The Knowledge Economy in Development edited by Robert Vitro November 2005: Perspective for Effective Partnerships (chapter 9 i2010 A European Information Society for growth and Employment).
  • Futuribles n° 312 – Le Sommet mondial sur la société de l’information, bilan de Genève et perspectives pour Tunis Octobre 2005.
  • Maitland +20 Fixing the Missing Link (Chapter 14) edited by G Milwald-Oliver Anima October 2005.
  • Netsuds n°2 – L’Harmattan Paris – octobre 2004.
  • Perspectives pour l’accès universel dans les pays en développement – Cahiers économiques de Bruxelles N°166 – 2ème trimestre 2000.
  • Perspectivas para el acceso universal en los países en desarollo en la revista de l’Asociación Hispanoamericana de Centros de Investigación y Empresas de Telecomunicaciones (AHCIET) N° 85 Octubre/Diciembre 2000.
  • La société de l’information et les pays en développement : pour une approche européenne Communications & Strategies – IDATE n°31 – Montpellier – 3ème trimestre 1998.

Ouvrages

La fracture numérique Nord-Sud, préface du professeur Dominique Roux, membre de Autorité de régulation des Télécommunications, paru chez Economica en novembre 2004.

Présentation libraire: La fracture numérique, fossé entre les élus et les exclus de la nouvelle société de l’information, s’élargit et s’approfondit. Elle ne reflète pas tant les différences d°accès au téléphone, criantes entre le Nord et le Sud, que la distance qui sépare les sociétés qui intègrent le progrès technologique dans leur évolution de celles qui ne le font pas. Et pourtant, les besoins de communication des petits consommateurs constituent un potentiel qui pourrait changer la donne.

Quatrième de couverture : Les réseaux de télécommunications structurent l’organisation de nos sociétés et conditionnent leurs évolutions. La société de l’information qu’ils véhiculent se nourrit de l’innovation technologique que son modèle accélère et que ses ramifications déploient. La fracture numérique Nord-Sud qui sépare ceux qui sont connectés des autres n’est donc pas simplement une inégalité additionnelle qui s’ajouterait aux fossés existants. Elle s’élargit avec l’arrivée des nouveaux outils de la communication et s’approfondit avec l’intensification de leurs usages, menaçant d’exacerber toutes les autres disparités. Pour autant, cette évolution est elle inéluctable? Non, répond l’auteur qui identifie des opportunités immenses, liées au développement des marchés des petits consommateurs des pays du Sud. Réaliser ce potentiel nécessiterait des modes d’accès innovants, des règles nouvelles et une mobilisation industrielle: autant de défis que le Nord et le Sud ont un intérêt commun à relever.

Nord et Sud numériques – Les Cahiers du numérique (Hermès sciences) – volume 2, 3-4/2001.

Sous la direction de Jean-François Soupizet et Laurent Gilles.

 

Analyses critiques et comptes rendus

Participation à des Colloques

Divers:

SOFRECOM interviews (voir vidéos)

The Center, Brussels, 11 January 2008. Comments on the Presentation of the World Bank Report on the Global Economic Prospects 2008: Technology Diffusion in the Developing World.

Journée SOFRECOM Paris 18 décembre 2006 Les marchés émergents des communications électroniques: défis et perspectives.

IULM Milan, 11 décembre 2006 TIC e Crescita Economica.

UCL Louvain la Neuve: Séminaire de Mme Isabel Yepes sur la fracture numérique 8 décembre 2005.

The Economist du 12 mars 2005 titre sur le Digital Divide: analyse et commentaires.